Blog en entretien ménager et mode de vie

Ménage résidentiel après construction : comment s’y préparer ?

Nombreux sont les propriétaires qui, plutôt que de déménager, décident de remettre leur logement à neuf en entreprenant des rénovations. Moment d’euphorie et de changement, évidemment, mais qui ne va que rarement sans ses ennuis et préoccupations et laisse toujours derrière lui son lot de peinture, poussière et débris à nettoyer.

Impossible d’y réchapper, vous l’aurez compris ! Heureusement, cet article a pour but de vous aider à vous préparer à ce nettoyage à domicile qui doit succéder aux travaux. Voyons cela de plus près.

Entretien ménager en prévision des travaux

Vous aurez à y faire face, quoi qu’il en soit ! Aussi, avant que ne commencent les rénovations, pensez déjà à vous préparer. Cette petite mise en train vous aidera grandement à réduire non seulement la charge de nettoyage, mais plus encore à limiter votre exposition à la poussière, aux toxines et autres agents carcinogènes une fois les travaux menés à terme.

Il n’est jamais superflu d’échanger en amont à ce sujet avec le maître d’oeuvre. Sinon, la liste qui suit vous permettra d’y voir plus clair :

  • Faites de la place :

Ne laissez rien traîner qui pourrait entraver le travail de l’équipe de construction. Veillez à entreposer tous les objets susceptibles de faire obstacle dans un endroit sûr, en vous assurant toutefois de pouvoir y avoir facilement accès au besoin.

  • Prévoyez la cohabitation :

Dans l’éventualité où l’étendue des travaux s’avérait importante, il est primordial que vous soyez au fait de leur déroulement dans le détail, de manière à avoir accès à la cuisine, à l’électricité et à l’eau courante.

  • Pensez à protéger votre intérieur :

Selon la nature des travaux entrepris, demandez-vous si, en vue de limiter l’accumulation indésirable de poussière, l’érection de cloisons temporaires ou la pose de bâches en plastic tenues par du ruban adhésif n’auraient pas quelque avantage.

Entretien ménager en prévision des travaux

  • Attendez-vous à l’inattendu :

Mieux vaut s’y préparer, plutôt que de dénombrer avec étonnement les conséquences parfois embêtantes de lourds travaux de réfection. Tous ces allers-retours dans la maison peuvent laisser marques et fissures, dont il faudra penser à s’occuper le moment venu.

Et enfin, avant que n’arrive l’équipe, il ne vous reste plus qu’à rassembler tout l’attirail de nettoyage dont vous aurez besoin plus tard.

Entretien ménager après construction

Maintenant que la touche finale aux travaux a été mise, vous n’êtes plus séparé de votre nouvelle cuisine ou salle de bains que par les quelques petites étapes supplémentaires qui  vont suivre. Vous aurez eu jusque là le temps de le remarquer : toute la prudence dont vous aurez fait preuve n’aura pas suffit à vous éviter de mettre la main à la pâte.

Référez-vous à cette liste de nettoyage pour une maison toute propre :

  • Débarrassez débris et gravats restants :

Si la plupart des prestataires finissent par un nettoyage de surface, dans la majorité des cas vous retrouverez encore des morceaux éparpillés de parpaing, de briques ou de dallage.

  • Balayez consciencieusement :

À l’extérieur, préférez l’utilisation d’une brosse à poils durs, que vous échangerez en intérieur pour une brosse à poils souples munie d’une pelle à poussière pour la collecte des saletés encore présentes.

Entretien ménager après construction

Jusqu’à balayage complet, nous déconseillons de sortir l’aspirateur, lequel risquerait d’être endommagé s’il devait rester trop de débris.

  • Nettoyez murs et plafond :

Attention de ne pas utiliser de chiffon humide sur murs peints, à plus forte raison si la peinture est encore fraîche ! Choisissez un attrape-poussière ou un chiffon sec, que vous passerez sur les murs et le plafond.

  • Occupez-vous des rideaux et des stores :

S’ils sont trop imprégnés pour les dépoussiérer à l’aspirateur, n’hésitez pas à retirer les rideaux et les passer au lave-linge.

Un chiffon en microfibre passé de haut en bas des stores suffit amplement à débarrasser la poussière qui s’y trouverait.

  • Désencrassez fenêtres et rebords :

Il n’est pas rare de retrouver à même les fenêtres des éclaboussures de peinture, desquelles un disque de coton imbibé de dissolvant pour vernis à ongles peut facilement venir à bout.

Des rebords de fenêtres ou des montants couverts de poussière doivent être aspirés à l’aide d’un embout approprié, avant d’y passer un chiffon imprégné de solution lave-vitre.

  • Rafraîchissez vos tapis :

Une fois seulement que vous vous serez occupé d’épousseter murs, plafond et mobilier, et aurez aspiré droit derrière, il sera temps de vous attaquer aux tapis de sols. Muni d’une  brosse plongée dans une solution comprenant 250ml de vinaigre blanc dilués dans 4 litres d’eau, traitez pour finir vos tapis.

  • Faites reluire vos sols durs :

Commencez par balayer à l’aide d’une brosse à poils doux. Passez ensuite la serpillère, enduite du produit le mieux adapté. Pour un produit nettoyant pour sols de substitution maison, vous pouvez tout aussi bien ajouter deux cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc à un litre d’eau.

Faites reluire vos sols durs

  • N’oubliez pas le nettoyage du conduit de ventilation :

On ne le répètera jamais assez, mais remplacer le filtre est primordial dans la prévention d’allergies, causées par un air saturé en particules parfois dangereuses pour la santé.

  • Supprimez les mauvaises odeurs :

C’est à la peinture qu’on doit souvent la présence d’odeurs désagréables. Aussi, vous aurez d’abord tout à gagner en ouvrant grand les fenêtres pour laisser rentrer un brin d’air frais. Comme pour le nettoyage du matelas, il existe une astuce de désodorisation : un bol rempli de bicarbonate de soude laissé dans la pièce absorbera les effluves déplaisantes de peinture fraîche.

Faites appel à une compagnie de ménage résidentiel montréalaise

Vous y êtes ! Votre nouveau chez-vous est maintenant opérationnel et flambant neuf. La tâche n’est cependant pas de tout repos, raison pour laquelle nous proposons aux propriétaires du tout Montréal, de L’Assomption à Kirkland, notre service de ménage résidentiel après construction.

Faites appel à une compagnie de ménage résidentiel montréalaise

Les équipes du Chiffon Vert interviennent sur demande avec du matériel adapté et n’utilisent que des produits de nettoyage écologiques certifiés Ecologo. Appelez-nous, et nous nous ferons un plaisir d’établir un devis et planifier avec vous une intervention à la toute fin de vos travaux.