Blog en entretien ménager et mode de vie

5 tâches ménagères à faire à Montréal pour bien préparer Noël !

Si les choses semblent s’être éternisées depuis l’apparition de la Covid-19, voilà maintenant que le second Noël approche à grands pas ! Le froid, lui, s’est bien installé au Québec. Décorations et lumières de Noël ont, pour beaucoup de foyers, déjà trouvé place sur le sapin. Ne manquent plus que les derniers cadeaux et un brin de ménage à domicile pour parfaire le tout et ajouter les dernières retouches aux festivités !

Pour vous aider à passer un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année, l’équipe du Chiffon Vert vous donne 5 de ses meilleurs conseils pour un intérieur propret et chaleureux !

5 tâches ménagères à faire à Montréal pour bien préparer Noël

1°. Faites un rapide débarras

Ce n’est d’ordinaire pas le moment le plus approprié pour penser au rangement, mais faire le tri et remettre ce qu’il faut d’ordre à la maison a de quoi permettre de dégager passablement d’espace, pour le sapin de noël comme le confort de vos invités et le bonheur de la famille. Par ailleurs, c’est prendre une jolie avance sur les corvées ménagères qui ne manqueront pas de vous occuper l’année qui vient !

Demandez-vous si les objets dont vous n’avez pas fait usage depuis plus de six mois vous sont encore utiles. S’il est temps pour vous de vous séparer de certains d’entre eux, pensez  peut-être à en faire don à une association caritative, de manière à ce que Noël profite également aux plus défavorisés.

2°. Arrangez le salon pour faire de la place au sapin de Noël

Le clou des festivités de Noël ? le sapin, bien sûr ! Guirlandes lumineuses, décorations colorées et cadeaux demandent non seulement de l’espace, mais de la propreté. Après avoir rassemblé le mobilier au centre de la pièce, passez généreusement l’aspirateur.

Vous conviendrez que, maintenant que le salon a fait peau neuve pour accueillir votre sapin, il est tout aussi important de chouchouter ce dernier pour le mettre plus encore en valeur. Avant de vous précipiter au magasin, vérifiez que votre attirail de décoration fonctionne, que les loupiotes s’allument comme elles le devraient. Les décorations ressorties du placard ou de le cave auront quant à elles tout a gagner à être époussetées ! Vous ne voudriez pas faire pendre aux branches des boules de poussière et des guirlandes d’araignées, pas vrai ?

Arrangez le salon pour faire de la place au sapin de Noël

Faites nettoyer votre tapis de salon !

Vous le savez sûrement : les tapis sont de véritables nids à saletés ! Qu’importe que vous vous donniez tout le mal du monde, la poussière a bien souvent la fâcheuse tendance à persister. Pour mieux honorer l’esprit de Noël et la convivialité qui le définit, pourquoi ne pas confier le nettoyage de vos tapis à un professionnel ? Pour la santé de vos proches, préférez des produits écologiques aux mousses chimiques décapantes !

3°. Mettez de l’ordre à la cuisine

Une dinde rôtie, une tourtière ou un pâté à la viande au menu du réveillon ? Il va falloir faire la place dans le frigo et les placards pour les ingrédients sur la liste des courses, dans ce cas ! Comme au point 1, commencez par vider, pour ensuite nettoyer le tout et réorganiser au besoin.

Passez ensuite au plan de travail, que vous désinfecterez et nettoierez à mesure que vous y ferez mijoter vos plats. Il est important de veiller à ce que le tout soit bien propre, a fortiori lorsque des plats à base de viande sont au programme, lesquels laissent souvent derrière eux toutes sortes de germes et bactéries.

Pour finir, n’oubliez pas de dégraisser correctement votre four. Impressionnez les petits curieux qui viendraient guigner en cuisine ce qui s’y prépare avec un four reluisant de propreté !

Mettez de l’ordre à la cuisine

4°. Polissez vos couverts en argent et décrassez vos verres

Ceux qui ont un faible particulièrement marqué pour la présentation trouveront pour le réveillon de Noël l’occasion de sortir leur plus jolie sélection de couverts en argent ! Il est plus que jamais temps de les faire briller, pour un dîner aussi mémorable gustativement que remarquable de finesse et de détails. En conséquence, prenez le temps de bien polir l’ensemble !

Maintenant que votre furie du récurage est bien entamée, pensez également à passer vos verres à vin et flûtes à champagne au peigne fin, pour y déceler toutes traces de doigts disgracieuses ou marques désagréables qui s’y trouveraient. Pour vous en débarrasser efficacement, remplissez l’évier d’un fond d’eau chaude, en y rajoutant un filet d’eau de javel. Vous y plongerez vos verres, que vous laisserez tremper au moins 30 minutes. Vous pouvez sinon constituer une pâte nettoyante à base de bicarbonate de soude et d’eau, que vous appliquerez en frottant sur les surfaces tachées avant de rincer et laisser sécher à l’air libre.

5°. Apportez les dernières touches à votre salle à manger

Recevoir la belle famille, courir après les ingrédients, trouver un beau sapin : vous n’en êtes pas à votre premier coup et savez comme nous que la période des fêtes demande beaucoup de travail de préparation ! Il faut être partout à la fois et sur tous les fronts, et les plus perfectionnistes d’entre nous sont les premiers à le redouter.

Cependant, vous y êtes presque cette année encore : il ne reste plus qu’à passer une nouvelle fois un rapide coup d’aspirateur pour ôter les dernières petites aiguilles tombées du sapin, aspirer les étagères, les chaises et le mobilier que tous vos allers-retours dans la maison ont un peu empoussiérés et mettre la table en avance pour pouvoir enfin souffler !

Apportez les dernières touches à votre salle à manger

Pas de doute ! les préparations comme celle de Noël ont leur lot de frustration. Les étapes à suivre pour une maison toute propre ne le sont d’ailleurs pas moins ! Mais rassurez-vous, notre équipe est là pour vous prêter main-forte. Le Chiffon Vert, c’est une entreprise spécialiste de l’entretien ménager résidentiel. Sur un simple coup de fil, nous convenons avec vous d’un rendez-vous dans le tout Montréal pour du ménage à domicile, de Dorval à l’Assomption et de Repentigny à Châteauguay !