Blog en entretien ménager et mode de vie

Comment faire soi-même son produit ménager pour sols à Montréal ?

Entre nous, qui n’aime pas la sensation d’avoir sous les pieds un sol tout fraîchement nettoyé ? En revanche, tout le monde n’apprécie pas les substances chimiques présentes dans bon nombre de solutions détergentes vendues actuellement sur le marché. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il n’est pas besoin de se tourner vers des produits nettoyants toxiques pour entretenir vos sols avec efficacité et avoir une maison toute propre : certains articles ménagers tout simples ont de quoi venir à bout des revêtements les plus sales !

Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent quatre produits domestiques qui, bien qu’usuels, peuvent pourtant servir de solutions nettoyantes agissantes. Ces petites recettes maison nettoieront et feront briller vos sols aussi bien que d’ordinaires produits bourrés d’agents chimiques.

Comment faire soi-même son produit ménager pour sols à Montréal

À quelle fréquence nettoyer ses sols ?

S’il est essentiel de panosser pour la propreté, épousseter et passer l’aspirateur, qui débarrassent saleté et débris, permettent l’entretien et la longévité des finitions des sols. De manière générale, le meilleur moment pour un petit coup de propre se devine à l’état général des sols. En matière de référence, les sols les plus fréquentés de la maison – nommément : l’entrée, la cuisine, le salon et les couloirs – devraient être balayés comme aspirés tous les un à trois jours, et la serpillère, passée une fois la semaine.

Balayez ou aspirez d’abord : à choix !

Avant de passer à la serpillère, et pour mieux éviter aux sols de devenir collants et barbouillés, commencez par bien passer le balais ou l’aspirateur sur toute la surface. Toutes taches incrustées résistant au premier passage devraient être frottées et ôtées à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Ce dont vous aurez besoin pour faire vous-même votre produit ménager

  • En ce qui concerne le matériel :
    • Un seau (minimum)
    • Une serpillère
  • Pour ce qui est des produits :
    • 1ère option : du vinaigre blanc
    • 2ème option : du nettoyant pour vitres
    • 3ème option : du produit vaisselle doux
    • 4ème option : de l’alcool isopropylique
    • De l’huile parfumée ou du jus de citron (optionnel)

Ce dont vous aurez besoin pour faire vous-même votre produit ménager

Conseil : deux seaux valent mieux qu’un !

Beaucoup imaginent, à tort, savoir comment s’y prendre pour passer la serpillère. Seulement, combien n’utilisent qu’un seul seau, quand il faudrait idéalement en avoir un deuxième à sa disposition, dans lequel disposer l’eau de rinçage ?

Deux seaux, donc : l’un pour la solution nettoyante faite maison, et l’autre contenant uniquement de l’eau claire.

Précautions

Au moment d’utiliser une solution nettoyante à base d’eau, faites bien attention de vérifier que votre revêtement de sol soit bien hermétique. Un plancher naturel – ou pire, un plancher en bois laminé – qui ne serait pas suffisamment couvert de vernis au polyuréthane ou autre enduit similaire, risque d’encourir des dommages dus aux infiltrations d’eau. Si un léger nettoyage ne pose d’ordinaire pas de problème, souvenez-vous bien de ne jamais saturer votre plancher.

1ère option : utiliser du vinaigre comme produit nettoyant

Désinfectant naturel, le vinaigre se montre aussi efficace comme nettoyant pour l’entretien ménager de votre intérieur et peut être utilisé sans risque sur vos sols. S’il est vrai que l’odeur qui s’en dégage en passant la serpillère n’est pas des plus agréables, les miasmes se dissiperont progressivement en séchant et vous laisseront avec un parterre propre, sans  résidus chimiques.

Mettez les trois combinaisons suivantes à l’essai, que vous réduirez de moitié si la surface à nettoyer est restreinte :

  1. Versez 1/2 tasse (125ml) de vinaigre blanc distillé dans 4 litres d’eau chaude.
  2. Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé à 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle doux dans 4 litres d’eau chaude.
  3. Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé à quelques gouttes d’huile essentielle parfumée ou de jus de citron dans 4 litres d’eau chaude.

utiliser du vinaigre comme produit nettoyant

2ème option : utiliser du nettoyant pour vitres

Si ce genre de nettoyant n’est pas entièrement naturel, comparé à d’autres solutions détergentes vendues en magasin, son utilisation est autrement plus simple. En plus de marcher remarquablement bien sur miroirs et surfaces vitrées, vous pouvez l’utiliser sans problème pour le nettoyage de vos sols.

En plus d’éliminer des revêtements lustrés les taches particulièrement disgracieuses, s’ajoute le bénéfice, selon les surfaces, de n’avoir qu’à sprayer la solution directement sur la zone concernée et passer rapidement la serpillère pour vous débarrasser aussi vite de la saleté et des marques collantes.

La préparation qui suit, comme pour la précédente, peut être ajustée selon la surface à disposition :

Muni d’un seau, mettez-y une égale mesure de lave-vitre et d’eau chaude. Pour les sols laminés, allez-y plus doucement sur le nettoyant, que vous verserez à hauteur de 60 ml pour chaque 2 litres d’eau chaude.

3ème option : utiliser du liquide vaisselle

En veillant à n’utiliser qu’un dérivé doux, vous pouvez faire usage de liquide vaisselle sur de nombreuses surfaces sans risquer de laisser de résidus. Faites simplement en sorte de ne pas trop en mettre, au risque, le cas contraire, de favoriser la création d’un film collant en surface.

Vous pouvez mettre les deux mélanges suivants à l’essai :

  1. Mélangez 1/4 de tasse de liquide vaisselle dans 185ml d’eau chaude.
  2. Mélangez 1/4 de tasse de liquide vaisselle à 500ml de vinaigre blanc distillé et 125ml de jus de citron dans 500ml d’eau chaude.

utiliser du liquide vaisselle

4ème option : utiliser de l’alcool isopropylique

Si pour les planchers en bois laminé de l’eau claire suffit, l’alcool à friction peut être librement utilisé lorsque les taches et la saleté résistent. L’avantage de cette solution alcoolique tient à sa rapidité d’évaporation, qui ne laisse ni traces ni marques.

Nous vous indiquons ci-dessous deux des façons les plus courantes de s’en servir :

  1. Mélangez 250ml d’alcool ispropylique dans 4 litres d’eau chaude.
  2. Mélangez à hauteur de 250ml chacun, du vinaigre blanc distillé, de l’alcool à friction et de l’eau chaude.

5ème option (bonus) : faire appel à un service d’entretien ménager à domicile

Nous espérons que vous aurez trouvé dans nos petites recettes maison de quoi nettoyer vos sols naturellement et à moindre frais. Vous nous en direz des nouvelles ! Si l’envie ou le temps venaient à vous manquer, cependant, sachez que le Chiffon Vert vous propose toute une gamme de services d’entretien ménager à domicile, de Repentigny à Pointe-Claire et dans le tout Montréal. Nos produits, vous l’aurez sûrement compris, sont certifiés ÉcoLogo, soit non toxiques et respectueux de l’environnement. Alors, n’hésitez surtout pas à faire appel à nos équipes d’entretien ménager résidentiel et commercial !