Blog en entretien ménager et mode de vie

Comment nettoyer son matelas en quelques étapes à Montréal ?

Si vous n’aviez jusqu’ici jamais pensé à nettoyer votre matelas, peut-être vaudrait-il mieux vous rappeler qu’en une nuit seulement, vous ne vous y allongez en général pas moins de 6 heures durant. Conjugués ensemble, poussière, peaux mortes, transpiration et sébum non seulement ont de quoi infiltrer n’importe quel matelas sur la durée et laisser d’importantes taches jaunes en surface, mais sont plus encore aux acariens un véritable buffet à volonté !

À suivre dans cet article : savoir comment et de quels produits vous aurez besoin pour nettoyer votre matelas en profondeur.

woman stretching on white mattress

Nettoyez votre matelas en profondeur

Que vous soyez ou non allergique, il n’est jamais inutile de donner régulièrement un bon coup de neuf à votre matelas. À cet effet, et pour garder un lit frais, sans poussière ni taches ou odeurs, notre équipe d’experts du nettoyage du tout Montréal vous recommande de vous y mettre tous les deux mois environ, en commençant par :

1. Débarrasser votre matelas de la poussière :

La façon la plus facile d’y parvenir efficacement consiste à munir votre aspirateur d’un embout brosse à poussière. En pressant ou tapant à répétition avec suffisamment de fermeté sur le matelas, il convient d’abord d’aspirer le haut et ses côtés, sans oublier simultanément d’épousseter le plus possible les parties accessibles du sommier.

Une fois cette première étape accomplie, il vous faudra remplacer l’embout précédent par un suceur plat, que vous ferez passer à la fois sur toutes les coutures de la surface matelassée comme sur le passepoil du pourtour.

débarrasser votre matelas de la poussière

2. Passer votre matelas à la vapeur :

En partant du principe que vous avez sous la main un de ces défroisseurs à vapeur portatifs, il importe à cette étape-ci, en veillant à tenir l’appareil à distance suffisante pour éviter d’accidentelles égouttures, de le passer sur l’ensemble du matelas. La chaleur pénétrante de la vapeur est sûre de tuer les acariens présents sur la surface, que vous aspirerez à nouveau, une fois la vaporisation terminée.

Si, cependant, il vous manquait ledit défroisseur, vous pouvez tout aussi bien utiliser la vapeur dispensée par votre fer à repasser.

3. Traiter les taches de votre matelas :

Ceux qui aiment à grignoter au lit ou partagent leurs nuits avec un animal de compagnie ne s’étonneront pas de trouver des taches, au moment de retirer les draps du matelas. Pour traiter avec une égale efficacité taches d’aliments comme résidus d’urine ou de vomi, il existe toute une gamme de super détachants pour tissus et textiles d’ameublement aux enzymes anti-odeurs.

traiter les taches de votre matelas

Le produit en main, sprayez directement la tache, dans laquelle, à l’aide d’un chiffon, vous ferez pénétrer la solution. En observant un mouvement circulaire, et pour éviter d’étendre la tache, vous débuterez en bordure et ramènerez progressivement le produit au centre. Une fois traitée, et pour ne pas détremper le matelas, il est important de ne retirer l’excès de produit de la tache qu’avec un chiffon humide. Tamponnez enfin la surface à l’aide d’un torchon sec et laissez le tout sécher avant de refaire le lit.

Comment nettoyer un matelas jauni ?

Comme indiqué plus haut, un matelas jauni est bien souvent le résultat de l’accumulation de transpiration et de sébum. S’il est ardu de nettoyer l’entièreté d’un matelas sans risquer de le gorger d’eau, vous pouvez néanmoins concocter une solution blanchissante composée d’une tasse de peroxyde d’hydrogène mélangée à une tasse d’eau chaude, à laquelle vous ajouterez ensuite 1/4 de cuillère à café de liquide vaisselle :

comment nettoyer un matelas jauni

  1. Après avoir rempli un pulvérisateur de solution, sprayez la surface affectée.
  2. À l’aide d’une brosse à poils doux ou d’une serviette de toilette, faites pénétrer la solution, puis laissez le tout reposer pendant 30 minutes.
  3. Si la tache résiste, n’hésitez pas à répéter l’opération en rajoutant cette fois-ci un tantinet plus de peroxyde d’hydrogène à la solution. Pulvérisez enfin de l’eau seule sur la surface avant d’éponger et de laisser le tout sécher complètement.

Nettoyeurs vapeur

Si vous êtes vous-même propriétaire d’un nettoyeur vapeur, vous feriez mieux d’en préférez l’utilisation à la méthode donnée ci-dessus. La vapeur dispensée par ces appareils d’entretien ménager a de quoi ramollir et décoller les impuretés incrustées dans le matelassage sans abîmer ou précipiter l’usure de votre matelas.

Comment désodoriser un matelas ?

comment désodoriser un matelas

Une effluve particulièrement désagréable devrait vous encourager à traiter votre matelas et sommier à l’aide d’un désodorisant désinfectant anti-allergènes pour textiles, développé spécialement pour tuer les bactéries odorantes.

Pour les spécialistes du système d, du bicarbonate de soude – neutralisant d’odeurs naturel – fait tout aussi bien l’affaire et permet de réduire temporairement les odeurs. Aussi, servez-vous-en : saupoudrez votre matelas, brossez gentiment le bicarbonate, et enfin comptez bien trente minutes avant d’aspirer le tout.

Comment garder un matelas propre et frais ?

Il n’y a pas, à cette heure, d’autre moyen plus efficace pour éviter les taches et le jaunissement que de poser un couvre-matelas lavable. Les personnes facilement allergiques, elles, trouveront utile de recouvrir leur matelas d’une housse absorbante anti-allergène et anti-acariens, par exemple, capable de limiter l’accumulation d’agents irritants.

comment garder un matelas propre et frais

Sinon, libre à vous de faire appel à un professionnel de l’entretien ménager résidentiel, lequel saura s’occuper à votre place du nettoyage et de la désinfection de votre matelas. Au Chiffon Vert, en plus de se déplacer de Pointe-Claire à l’Assomption ou de TerreBonne à Châteauguay, notre équipe n’utilise que des produits écologiques certifiés non toxiques. Ne perdez plus votre temps et gagnez en santé grâce à nos services de nettoyage. N’hésitez pas à nous contacter !