5 conseils d’experts du nettoyage à Montréal pour mieux respirer à la maison

5 conseils d’experts du nettoyage à Montréal pour mieux respirer à la maison

Quand on parle de qualité de l’air, le plus souvent les gens l’associent aux combustibles fossiles, émissions de gaz et autres particules polluantes extérieures. Si ces dernières posent assurément problème dans le quotidien des Québécois, il n’est pas rare que votre chez-vous soit du moins aussi pollué, sinon jusqu’à 5 fois plus sale qu’en extérieur. Et pour cause ! Ajoutez aux bactéries en suspension constante dans l’air la prolifération de poussière et de moisissure, et vous êtes sûr d’avoir un intérieur difficilement respirable…

P vous aider à mieux appréhender ce problème, nos professionnels ont dressé la liste des 5 meilleurs conseils anti pollution intérieure.

home cleaning tools

1° Passer consciencieusement l’aspirateur à Laval

Rien de moins que 90%[1] ! : c’est la portion de temps total qu’en moyenne les Canadiens passent chez eux, indépendamment des mesures de distanciation sociale liées à la Covid-19. En conséquence, on mesure mieux l’importance d’une bonne qualité de l’air en intérieur. À plus forte raison lorsque asthme, allergies et maladies pulmonaires pèsent  parfois dans la balance !

Embêtant, peut-être, mais il n’y a rien de plus efficace ni de plus idéal contre la saturation d’allergènes qu’un bon coup d’aspirateur, si possible équipé d’un filtre à haute efficacité. À l’exception des propriétaires d’animaux, qui devront s’assurer d’aspirer plus régulièrement, une petite session hebdomadaire devrait d’ordinaire suffire.

robot vacuum cleaner cleaning the room

Robots aspirateurs

Si le temps devait venir à vous manquer, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de robots aspirateurs intelligents capables de s’occuper de vos sols à votre place.

2° Désallergéniser sa literie à Pointe-Claire

Qu’on s’y détende ou s’y prélasse le week-end, il n’en manque pas moins que la pièce la plus intime de la maison, la chambre à coucher, est d’entre beaucoup d’autres l’une des plus saturées. Pour commencer, nous vous conseillons de veiller à bien laver draps et taies d’oreillers à plus de 50 °C ou de les passer à la sécheuse après coup, de manière à tuer efficacement tous les acariens.

unmade bed with crumpled blue linens

Au tour des couettes et des oreillers de passer à la machine à laver, au moins bimensuellement. Un coup d’aspirateur s’impose, pendant que le matelas est découvert. Vous le saupoudrerez par la suite de bicarbonate de soude en vue de le désodoriser. Muni d’une brosse à poils souples, faites bien pénétrer le produit, avant de laisser reposer le tout pour quelques heures et de repasser enfin l’aspirateur pour débarrasser le matelas du surplus.

3° Aérer son intérieur à Terrebonne

Généralement, les habitations canadiennes sont remarquablement isolées. Bien qu’un avantage notable en matière de performance énergétique, on ne peut malheureusement pas en dire autant en ce qui concerne la qualité d’ensemble de l’air qui, s’il est particulièrement mauvais, peut causer :

  • Des allergies et des crises d’asthme.
  • Des maux de tête, accompagnés de fatigue, de souffle court, de vertiges et de nausée.
  • De la toux, des congestions nasales ou des éternuements.
  • Des irritations des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau.

metal electric fan

La présence de ventilateurs est donc utile, lesquels devraient être installés dans la salle de bains et tourner 15 minutes au moins après chaque douche, par exemple. La cuisine, quant à elle, gagne à être équipée d’une hotte d’aspiration, pour désencrasser l’air de toutes fumées de cuisson désagréables.

Purificateurs d’air

En vue d’assainir l’atmosphère intérieure, l’acquisition d’un purificateur d’air pourrait bien faire l’affaire et vous aider à aspirer les toxines présentes dans l’air ambiant.

4° Contrôler le niveau d’humidité d’intérieur à Repentigny

L’humidité figure parmi les sources de mauvaise qualité de l’air en intérieur les plus déterminantes. Un taux trop élevé favorise la prolifération importante de moisissure, et avec elle, la présence ajoutée d’acariens. Un niveau d’humidité optimum doit se situer entre 30 et 50%.

contrôler le niveau d’humidité d’intérieur à repentigny

Déshumidificateurs d’air

C’est en été que ce souci est des plus marqués. Un déshumidificateur n’est jamais de trop pour maintenir un niveau d’humidité général acceptable à l’intérieur.

5° Éliminer les toxines d’intérieur à Kirkland

La qualité de l’air intérieur est aussi importante que celle du dehors, mais nombreux sont encore les Québécois qui polluent leur espace de vie sans même s’en rendre compte. Si on ne s’attarde pas ici à rappeler que la fumée de cigarette est incroyablement nocive, d’autres tueurs silencieux trouvent toujours refuge chez vous :

  • Produits de nettoyage ménager.
  • Produits d’entretien chimiques.
  • Produits sent-bon.

Tout comme vous pouvez choisir de ne pas fumer en intérieur, il vous est possible de veiller à ne pas acheter de produits bourrés de composés organiques volatiles (COV) – nettoyants, lessives, détergents et consorts. Il en va de même lorsque vous envisagez la réfection de votre intérieur : certains matériaux et peintures sont pleins de COV.

Vous l’aurez compris, trouver des produits spécialement développés pour palier les risques de contamination chimique et de soucis de santé relatifs devrait faire partie de vos priorités.

éliminer les toxines d’intérieur à kirkland

Mesurer les risques auxquels vous êtes exposés tout en mettant votre santé au premier plan, c’est la priorité des équipes de nettoyage résidentiel du Chiffon Vert. Nous n’utilisons que des produits nettoyants verts non toxiques certifiés Ecologo tout aussi efficaces, dangerosité en moins, seulement ! Alors faites-nous vous aussi confiance et confiez-nous votre intérieur à Montréal, que nous ferons resplendir de propreté et de fraîcheur !