Blog en entretien ménager et mode de vie

Liste d’entretien ménager avant emménagement ou déménagement à Montréal

Si s’apprêter à changer de logement est un moment souvent éprouvant, il est tout aussi vrai qu’il s’agit d’une expérience pleine d’excitation. Les raisons de se réjouir ne manquent pas, d’ailleurs ! Après tout, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre !

Liste d’entretien ménager avant emménagement ou déménagement à Montréal

Mais avant de rendre les clés et prendre possession de votre tout nouveau lieu d’habitation,  un minimum de nettoyage s’impose. Et pour ce faire, voici une liste couvrant six des plus importants recoins à débarrasser et épousseter !

Nettoyage avant l’état des lieux

Outre la nécessité contractuelle de rendre à son propriétaire légitime le logement en question en bon état, un minimum de décence à l’adresse des prochains locataires vous oblige à remettre le tout en ordre et à nettoyer derrière vous. Vous risqueriez, autrement, de ne pas revoir votre dépôt de garantie…

Au moment d’emménager – a fortiori si vous emménagez à la suite de précédents locataires – il n’est jamais inutile de passer le logement au crible et, au besoin, prendre la serpillère pour rafraîchir le tout. Et voici comment vous y prendre !

1°. Débarrassez-vous des déchets et saletés éventuels

Même si ce n’est heureusement pas souvent le cas, souhaitons que vous n’ayez jamais à faire les frais de la négligence des locataires avant vous. Pensez, dans l’éventualité contraire, à ramasser derrière eux et débarrasser ce qu’il reste d’encombrant.

Débarrassez-vous des déchets et saletés éventuels

D’une manière générale, laquelle vaut également pour le déménagement, il est préférable de désencombrer le logement totalement avant de passer au ménage. Moins vous vous prendrez les pieds dans les cartons et les objets laissés là, plus vite vous en aurez fini avec le nettoyage.

2°. Nettoyez de fond en comble

Maintenant que plus rien ne se trouve dans vos pattes, il est temps, muni de tout l’attirail de nettoyage nécessaire, de vous y mettre : murs, plafonds, cadres et poignées de portes, mobilier, stores de fenêtres, etc., tout doit y passer, d’une pièce à l’autre ! Mis à part la cuisine et la salle de bains, que vous nettoierez séparément, utilisez soit un produit anti-poussière, soit un nettoyant tout usage, ou encore votre recette de produit de nettoyage fait maison.

3°. Nettoyez et désinfectez la salle de bains

Connue pour être un lieu de choix particulièrement propice à la prolifération des germes et des bactéries, il vous faudra, en plus de bien récurer, ne pas oublier non plus de désinfecter en profondeur par la suite. Vous vous y prendrez en commençant, à l’aide d’un bon désinfectant et dans cet ordre-ci, par : le lavabo, la douche, la baignoire, pour finir par le siège des toilettes. Ayez de l’entrain, retroussez-vous les manches et faites disparaître toutes taches résiduelles et odeurs !

Nettoyez et désinfectez la salle de bains

Enfin, assurez-vous de ce qu’il ne se trouve pas de moisissure au plafond ou sur les joints séparant le carrelage, laquelle aime les endroits humides et faiblement ventilés.

4°. Nettoyez et désinfectez la cuisine

De loin la partie la plus fatigante à nettoyer, la cuisine est également celle qui demande le plus de temps. Une fois encore, en particulier si vous emménagez, beaucoup du travail à fournir dépendra de ce qu’en auront déjà nettoyé les précédents locataires.

Puisqu’il s’agit de l’endroit où vous préparerez vos plats, veillez à soigneusement le nettoyer et désinfecter. Avec du désinfectant recommandé pour la tâche, vous débuterez consciencieusement par le plan de travail. C’est au tour, ensuite, de l’électroménager : la gazinière ou les plaques à induction, le four, le micro-ondes, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.

Selon l’étendue de l’incrustation des graisses de cuisson, les plaques, le four et le micro-ondes pourraient avoir besoin d’un bon coup de dégraissant, que vous pourrez concocter vous-même à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

5°. Nettoyez les sols en profondeur

Vous venez de mettre les dernières touches au plus gros du travail de nettoyage, félicitations ! Maintenant, il s’agit de s’attaquer aux sols, qui sont tout aussi importants, et dont le temps de nettoyage peut varier selon qu’ils sont durs ou faits de moquette.

. Les sols durs :

Vous vous y prendrez ici comme pour le premier point sur notre liste : d’abord, débarrassez le plancher pour que plus rien ne traîne sur le sol. Un aspirateur approprié vous sera plus qu’utile !

Les revêtements du type PVC, linoléum ou plancher laminé ne devraient pas demander plus d’efforts que cela. Pour retirer les taches coriaces, passez généreusement la serpillère, puis désinfectez la surface. Les revêtements en bois naturel, cependant, gagneraient à être recouverts d’une couche de vernis ou de cirage.

. La moquette :

Nettoyez les sols en profondeur

Ce n’est pas une surprise : la moquette est une éponge à saletés, poussière, cheveux, poils d’animaux, mites, taches, allergènes et odeurs. Là aussi, un bon coup d’aspirateur en amont – passé en alternant mouvements horizontaux puis verticaux – vous permettra de bien préparer le terrain pour la suite. Ensuite, attaquez-vous aux taches à l’aide d’un shampoing spécial moquettes.

6°. Apportez les dernières touches à votre nettoyage

Pour finir notre liste, il ne vous reste plus qu’à nettoyer ce qui ne l’a pas encore été : meubles et canapés (si le logement est meublé, évidemment), rideaux, fenêtres, etc.

En vous aidant de l’extension de votre aspirateur, débarrassez tout ce qui peut avoir trouvé refuge sur vos rideaux : poussière, cheveux, boules de poils et toiles d’araignées. Profitez-en, puisque vous y êtes, pour épousseter également les lamelles des stores et sprayer les fenêtres de nettoyant.

L’aspirateur toujours en main, passez aux canapés et fauteuils. Soulevez et aspirez le dessous des coussins pour ne rien laisser. Pour revigorer le tout, n’hésitez pas à faire usage de votre nettoyant pour tapis habituel.

Passez maintenant votre logement au peigne fin pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Tout est en ordre ? Certains recoins auraient-ils pu être mieux nettoyés, cependant ?

Appelez une équipe de femmes de ménage professionnelles à Montréal

Il n’y a pas de quoi en avoir honte : l’entretien ménager n’est ni le fort de tout le monde ni une partie de plaisir, bien souvent. Cependant, un déménagement ou un emménagement vous forceront à vous y mettre… Ceux qui n’ont pas plus de temps que de matériel à disposition ont heureusement l’embarras du choix !

Appelez une équipe de femmes de ménage professionnelles à Montréal

Chez Le Chiffon Vert, nous nous déplaçons sur prise de rendez-vous dans le tout Montréal – de l’Assomption jusqu’à Pointe-Claire – pour évaluation et établissement d’un devis gratuit. Nos équipes n’utilisent que des produits écologiques et s’adaptent à vos disponibilités. Alors, n’hésitez pas à faire appel à nous pour un service d’entretien ménager avant déménagement et après emménagement !