Blog en entretien ménager et mode de vie

Conseils de nettoyage résidentiel pour maison à vendre à Montréal

Les apparences sont souvent trompeuses, c’est vrai ! Rarement celles d’un bien immobilier, cependant, qui se vendra d’autant plus vite qu’il est bien entretenu, nettoyé et pimpant lors de la visite. C’est en mettant la main à la pâte en prévision de la vente que vous verrez vos efforts récompensés à leur juste valeur !

remise des clés à l'acheteur

Même si l’emplacement, le prix ainsi que l’aspect de votre petite maison, condo, duplex, chalet, appartement ou villa à vendre ont toute leur importance, n’oubliez jamais que la propreté de votre propriété est un élément qui joue pour beaucoup dans la décision finale d’un acheteur intéressé !

Pour vous éviter le stress journalier lié aux visites à répétitions, il n’y a rien de plus facile que d’établir et suivre à la lettre cette petite liste des tâches ménagères à ne surtout pas négliger en amont de la vente !

Petit inventaire de nettoyage pour propriété à vendre à Montréal

D’ordinaire, peu nombreux sont les propriétaires qui préparent suffisamment bien leur maison pour une visite. Vous comprendrez facilement que savoir bien à l’avance ce qu’il faut nettoyer en priorité permet de mettre toutes les chances de votre côté pour faire une forte première impression !

1. Nettoyage résidentiel à faire en extérieur :

En parlant de premières impressions, c’est par l’extérieur de la maison que ça se passe ! Ici, vous avez tout à gagner ou perdre. Que votre intérieur soit impeccable et votre plancher comme neuf n’y changera rien si le jardin qui s’offre à la vue de l’intéressé n’est pas irréprochable.

Ne laissez pas filer l’occasion : coupez le gazon, ratissez les feuilles mortes de la pelouse, remettez quelques clous aux marches branlantes de l’escalier, passez le chiffon sur vos carreaux de fenêtres extérieures, redonnez un coup de pinceau à vos montants de portes et, si l’occasion se présente, rajoutez quelques plantes en pot pour égayer le tout.

2. Entretien ménager résidentiel à faire en intérieur :

Maintenant que l’extérieur de votre maison donne envie de poursuivre la visite, il est temps de passer l’intérieur en revue ! Là surtout, pensez à donner une attention particulière :

. Aux luminaires et autres recoins poussiéreux

Entre les ventilateurs de plafond, les interrupteurs et les stores à lamelles, attendez-vous à ramasser moutons de poussières, saletés et insectes morts à la pelle. Avec un chiffon sec et un bac d’eau chaude savonneuse, dépoussiérez le tout avant de nettoyer.

nettoyage de la poussière de tapis avec aspirateur

. À la cuisine

Pièce maîtresse et centrale de la maison, la cuisine mérite d’être astiquée au mieux. On y prépare les plats et y conserve les denrées, aussi elle doit briller de propreté au moment de la visite.

. Aux chambres

Là aussi, et surtout en prévision d’une visite de dernière minute, vous aurez tout à gagner à aspirer sols et moquettes, faire les lits, et débarrasser tout ce qui traîne.

. Aux salles de bains

Rien ne donne moins envie qu’un carrelage dont les joints sont dévorés par la moisissure, ou dont les toilettes sont jaunies par le tartre. Passez les gants, rafraîchissez le fond de l’air et veillez à faire briller éviers et baignoires !

Retouches et réparations d’une maison à vendre

Pour donner plus d’apparente valeur à votre bien immobilier en vente, il en va des retouches et réparations comme du nettoyage : moins vous laisserez voir de points négatifs, plus grandes seront vos chances de conclure rapidement. N’omettez pas la moindre égratignure et colmatez aussitôt toutes les brèches visibles sur vos moulures, portes, murs et sols.

homme utilisant un pinceau

Ne reculez pas non plus devant les derniers petits investissements nécessaires, comme de repeindre les murs, remplacer les poignées de portes ou encore changer de stores.

Mettez en valeur votre propriété à vendre

Si une photo de famille peut laisser apprécier la chaleur d’un foyer au nouvel acquéreur, mieux vaut ne pas trop en faire en laissant derrière vous trop de votre vie passée. Gardez la vente à l’esprit et agencez l’espace le plus objectivement possible. Comprenez que la présentation y est pour beaucoup, laquelle doit permettre à l’acheteur potentiel de se projeter dans sa nouvelle maison. Faites donc simple et neutre : débarrassez tout ce qui pourrait encore encombrer inutilement votre intérieur.

Maison à vendre : éliminez les mauvaises odeurs

Les propriétaires d’animaux de compagnie en particulier feront bien de se souvenir de vérifier que rien du chien ou du chat de famille ne puisse se sentir au moment de la visite. Litière, panier pour chien, jouets, gamelle et nourriture devront débarrasser le plancher également !

De manière plus générale, ne saturez jamais l’air de la maison avec des bougies parfumées, lesquelles donneront tout de suite l’impression que vous essayez de masquer une odeur désagréable. Nettoyez votre intérieur avec une recette de produit d’entretien ménager fait maison, par exemple, ou faites appel à un professionnel équipé de produits de nettoyage écologiques !

désodorisant pulvérisé

Faites appel à un service d’entretien ménager de la région de Montréal

Très vite, vous vous rendrez compte que, malgré l’aide de notre petit inventaire de nettoyage, le nettoyage résidentiel d’une maison à vendre viendra chambouler votre emploi du temps et demandera plus qu’un simple coup de balais ou d’aspirateur. Pour ceux d’entre vous qui n’en auraient pas le temps, déléguer le travail en contactant une compagnie de ménage peut s’avérer plus qu’utile !

Vous l’aurez compris à la lecture de l’article, mais une maison fraîchement ordrée est la garantie d’une vente rapide, et l’aide d’un professionnel de l’entretien ménager résidentiel de Montréal vous facilitera largement le travail. Alors, ne vous y prenez pas seul : laissez notre équipe de femmes de ménage professionnelles du Chiffon Vert s’en charger à votre place !

N’hésitez pas à faire la demande d’un devis gratuit en ligne ou demandez à voir l’étendue de nos services d’entretien ménager, du grand ménage au ménage après emménagement/déménagement.