Blog en entretien ménager et mode de vie

5 étapes pour nettoyer facilement vos combles aménagés à Montréal

Si l’aménagement des combles est un gain d’espace habitable judicieux, pour beaucoup, le grenier sert bien souvent encore de dépôt de vieux souvenirs et objets usagés poussiéreux. À quand, d’ailleurs, remonte votre dernière visite dans la mansarde ? Préparez-vous à éternuer et tousser, si vous ne vous y êtes pas rendu depuis longtemps !

Pour vous éviter d’écarquiller les yeux et d’essuyer votre nez d’un revers de manche, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes, mettre enfin la main à la pâte et nettoyer une bonne fois pour toute votre grenier ?

Comment nettoyer son grenier pour bien aménager ses combles ?

On a d’habitude bien plus souvent envie d’en sortir aussi rapidement que possible que de s’occuper de nettoyer son grenier. Étape nécessaire au bon aménagement de ses combles, une mansarde abrite bien davantage que de la poussière : allergènes, crottes de souris, moisissure, insectes morts et débris en tout genre. De quoi donner des quintes de toux olympiques aux asthmatiques de la maison !

grenier en désordre

À chaque aller-retour au grenier, vous ramenez avec vous un nombre incalculable de polluants, lesquels alourdissent l’air ambiant dans la maison. Vous l’imaginez bien : rien là-dedans de sain ! Raison supplémentaire de s’occuper, idéalement annuellement, du nettoyage de vos combles.

Si la tâche vous paraît pour l’instant insurmontable, vous trouverez à vous rassurer en compartimentant votre plan d’attaque. Pour vous, nous l’avons subdivisé en 5 étapes moins décourageantes !

Nettoyer ses combles en 5 étapes à Montréal

Loin d’être un jeu d’enfants, le nettoyage des combles en vue de leur aménagement futur demande un minimum de bonne volonté et d’huile de coude. Les années passées ont laissé derrière elles une quantité d’objets et de poussière qu’il vous faudra d’autant plus de courage pour nettoyer. Mais comme pour le reste, avoir déjà en tête un plan d’approche vous facilitera grandement le travail.

Vous procéderez en 5 points, que voici :

1. Munissez-vous du matériel nécessaire :

Surtout s’il est poussiéreux à vous saisir à la gorge, vous ne vous attaquerez pas à votre grenier sans un masque filtrant, une paire de gants et des lunettes de protection : vous en aurez grandement besoin pour combattre efficacement la poussière en suspension et vous débarrasser de la moisissure.

Vous aurez également besoin d’avoir près de vous votre aspirateur, un balais et une ramassette. Pour le nettoyage de combles à aménager qui ne seraient pas alimentés en électricité, veillez à vous équiper d’une lampe de poche ou frontale.

2. Faites-vous de la place :

Pensez en premier lieu à votre sécurité. Faites bien attention, a fortiori si le sol de votre grenier est instable, à ne pas exercer une charge excessive sur un plancher fragile.

Chargez-vous, maintenant que vous êtes à l’abri d’un accident bêtement provoqué, de débarrasser cartons, conteneurs et autres objets obstruant votre avancée. Attaquez-vous ensuite aux éventuels meubles entreposés là.

3. Commencez d’épousseter votre mansarde :

À l’aide de votre balais, débarrassez murs, cadres de fenêtres, luminaires, et autres montants de leur poussière. Pour le mobilier plus lourd laissé à l’étage, n’hésitez pas à appeler votre aspirateur en renfort. Les recoins les moins accessibles, quant à eux, gagneront à être nettoyés à la balayette.

Avec ce que vous aurez emmagasiné de poussière sur le sol, un coup d’aspirateur est nécessaire. Choisissez un embout plus petit pour aspirer jusqu’aux interstices du plancher les plus serrés.

grenier poussiéreux

Une fois dépoussiérées, les fenêtres se traitent avec un chiffon en microfibres imbibé de liquide nettoyant pour vitres. Passez bien le chiffon sur les montants également. Une fois le tout nettoyé, redisposez le mobilier encombrant à sa place.

4. Inspectez soigneusement vos combles :

Maintenant que le plus gros est fait et qu’il ne reste rien de la poussière qui vous dissuadait tant avant de commencer, il est temps de vous assurer qu’il n’y a pas dans votre grenier de problèmes structurels.

Lampe de poche en main, passez en revue l’état des panneaux isolants de vos combles. S’il n’est pas nécessairement compliqué de remplacer vous-même les panneaux endommagés, toute présence de moisissure ou de champignons qu’aurait fait proliférer un excès anormal d’humidité dans le grenier devrait être signalée dans les plus brefs délais à un charpentier homologué, qui entreprendra de vous les remplacer professionnellement.

5. Rangez, organisez et aménagez vos combles :

Le nettoyage et l’inspection une fois terminés, demandez-vous ensuite ce qu’il vaut la peine de ramener dans le grenier des cartes, boîtes et conteneurs descendus au point n°2. En y jetant un coup d’oeil attentif, vous parviendrez à déterminer s’il convient de garder, donner ou jeter certains des objets contenus dans vos vieux cartons. Vous verrez vite que vous aurez nettement moins d’objets à ramener à l’étage que vous n’en avez descendu précédemment.

Avant d’être remontés à l’étage, les objets et effets personnels que vous aurez décidé de garder feraient bien d’être disposés judicieusement. Vous mettrez, par exemple, tous vos documents importants et photos sentimentales dans un conteneur pare-flammes et vos vêtements dans des conteneurs plastique recouverts d’un couvercle hermétique. Cela va sans dire, mais faites-vous aider, au moment de replacer vos objets, et disposez-les de manière à faciliter l’accès aux combles à aménager et ne plus vous y prendre les pieds.

Faire appel à un spécialiste de l’entretien et du nettoyage résidentiel à Montréal

Si vous avez entrepris le nettoyage de vos combles seul, vous pouvez maintenant refermer la porte de votre mansarde derrière vous avec la satisfaction réellement valorisante du travail accompli !

grenier propre et lumineux

Ceux qui, trop occupés pour se charger eux-mêmes du nettoyage de leurs combles avant aménagement, peuvent tout aussi bien se tourner vers une entreprise de nettoyage résidentiel. Le Chiffon Vert, professionnel du nettoyage résidentiel de Montréal et périphérie – Repentigny, Mascouche, Laval, Pointe-Claire, etc. -, s’engage, sur réservation d’un rendez-vous en ligne, à venir à domicile pour s’occuper de vos tâches ménagères. N’attendez plus, et contactez-nous !