Blog en entretien ménager et mode de vie

Apprenez à vous débarrasser de la moisissure à la maison à Montréal !

Découvrir un foyer de moisissure chez soi n’est jamais à prendre à la légère. Quel que soit le climat, les spores de moisissure sont partout autour de nous et s’invitent volontiers à la maison ! En vous occupant du ménage à domicile, vous êtes sûr de trouver au moins un endroit de votre intérieur colonisé par la moisissure, qu’il est important de savoir éliminer rapidement.

Comme certains types de champignons maison peuvent se montrer dangereux, il n’est jamais inutile de savoir les distinguer des moisissures inoffensives et de vous préparer à vous en débarrasser aussitôt. Voyons comment !

Sachez reconnaître les moisissures blanches et noires

Alors qu’il existe des espèces capables de sérieusement compromettre la sécurité des fondations de votre maison comme générer des problèmes respiratoires, les moisissures les plus communes aux habitations de la région de Montréal, d’ordinaire de couleur noire ou brune, s’apparentant à de la terre et affectionnant particulièrement les recoins chauds et humides comme la salle de bains et l’entretoit, ne sont pas nocives.

Vous reconnaîtrez facilement une infestation à cette odeur si caractéristique de moisi, que l’on retrouve dans les recoins les plus humides de la maison.

Pour nettoyer la moisissure, choisissez les bons produits

Faites vous-même votre produit d’entretien ménager : vous verrez que certains produits sont autrement plus efficaces que d’autres, lesquels ne devraient être utilisés qu’avec parcimonie :

. Le blanchiment au chlore : L’hypochlorite de sodium, plus connue sous le nom d’eau de javel, se montre particulièrement efficace dans le traitement de la moisissure et des décolorations causées par sa prolifération. Veillez simplement à diluer votre solution avant application.

. Le peroxyde d’hydrogène : Bien moins décapant que l’eau de javel, une concentration de 3 à 10% de peroxyde d’hydrogène suffit pour débarrasser murs et fenêtres des moisissures qui s’y trouveraient.

Pour nettoyer la moisissure, choisissez les bons produits

. Le vinaigre blanc distillé : Étant acide, le vinaigre permet de décomposer lentement la structure de la moisissure. Vous aurez besoin d’un nettoyant supplémentaire pour faire disparaître les taches résistantes.

. Le bicarbonate de soude ou le tétraborate de sodium (borax) : L’une comme l’autre substance ont un pH élevé qui inhibe la croissance de la moisissure. Ni toxiques ni dispendieux, il ne suffit que d’ajouter de l’eau pour retirer les taches restantes.

Comment nettoyer la moisissure à l’intérieur de la maison ?

La présence de moisissure sur la structure de votre maison n’annonce jamais rien de bon. Votre premier réflexe devrait vous amener à vérifier d’abord l’étendue des dégâts. Au besoin, il est recommandé de faire appel à un professionnel, lequel saura évaluer l’ampleur de l’infestation et proposer un protocole de traitement approprié.

Dans l’éventualité où une odeur bien distincte de moisi émanait de votre tapis, il est recommandé, au risque de propager les spores à d’autres surfaces de votre intérieur, de vous débarrasser sans tarder de votre tapis. Nettoyez ensuite la surface en question et laissez sécher complètement.

De manière générale, pour le nettoyage des surfaces infestées, mélangez une mesure de détergent à 10 mesures d’eau de javel et 20 d’eau. Appliquez la solution à l’aide d’une éponge et veillez à laisser sécher la surface traitée sans rincer à l’eau.

Comment se débarrasser de la moisissure à l’extérieur de la maison ?

La moisissure présente sur les murs extérieurs de votre maison peut être facilement nettoyée à l’aide d’eau de javel. Munissez-vous de lunettes et d’un masque de protection ; ajoutez 250ml d’hypochlorite de sodium à 3 litres d’eau et, après avoir soigneusement disposé une bâche plastique sur les plantes et fleurs environnantes, enduisez-en les pans affectés. Laissez le tout sécher après traitement.

Comment se débarrasser de la moisissure à l’extérieur de la maison

Comment nettoyer la moisissure de salle de bains ?

La salle de bains est d’entre toutes les pièces de la maison la plus sujette à la prolifération de moisissures, qui préfèrent de loin les endroits les plus humides pour se multiplier. Se choisissant souvent les joints entre les dalles pour environnement de prédilection, vous pourrez les en déloger en ajoutant une mesure d’eau de javel à 16 mesures d’eau, que vous appliquerez ensuite à la zone touchée. 15 minutes suffiront au produit pour agir avant de brosser le tout.

Comment éliminer la moisissure présente sur du tissu ?

Elle n’est d’ordinaire pas difficile à enlever. Il vous faut en premier transporter l’objet en tissu contaminé à l’extérieur, de manière à éviter aux spores de se propager à d’autres coins de la maison. Muni d’une brosse, récurez autant de la zone en tissu concernée que possible.

Si vous préférez passer le tissu à la machine à laver, assurez-vous de programmer un cycle de lavage à haute température, auquel vous ajouterez un désinfectant. Si certaines taches devaient persister après lavage, trempez le tissu dans une solution composée d’eau et de peroxyde d’hydrogène.

Comment enlever la moisissure sur du cuir ?

Comme pour tout object constitué de tissu, la première étape consiste à amener l’article à l’extérieur. Ici, vous vous équiperez d’un chiffon trempé dans du vinaigre blanc, que vous passerez sur la zone affectée. Pour rincer le résidu de vinaigre, plongez votre chiffon dans une solution d’eau et de savon. Enfin, séchez l’ensemble à l’aide d’un chiffon sec : vous devriez être venu à bout de la moisissure.

Comment enlever la moisissure sur du cuir

Faites appel à un service professionnel d’entretien ménager de Montréal pour vos problèmes de moisissure

Qu’il s’agisse de champignons dangereux ou d’une simple colonie de moisissures bénignes, vous savez maintenant comment vous y prendre pour ne leur laisser aucune chance ! Le plus tôt sera d’ailleurs toujours le mieux.

Cependant, il peut arriver parfois que l’ampleur de l’infestation vous dépasse, qui demande que vous ayez de suite le bon réflexe : appelez un professionnel de l’entretien ménager ! Chez Le Chiffon Vert, vous trouverez une équipe de femmes de ménage qui, sur rendez-vous, viendront directement chez vous traiter votre problème de moisissure avec un attirail de produits de ménage écologiques pour un plus grand respect de l’environnement et de votre santé ! À votre disposition de l’Assomption à Kirkland, n’hésitez pas à nous contacter !