Le nouveau variant de la COVID-19 est pour le moins préoccupant. Administrations, commerces et établissements scolaires travaillent déjà de façon exemplaire à endiguer sa diffusion et fournissent un effort collectif remarquable. Contrairement au rhume ou à la grippe, les experts en santé publique conseillent d’observer des mesures préventives d’hygiène supplémentaires à la maison, pour mieux contenir et freiner la propagation de ce nouveau virus.
Au contact quotidien d’un nombre important de personnes à l’extérieur et de surfaces potentiellement infectées, respecter les mesures basiques d’hygiène peuvent ne pas suffire au moment de rentrer le soir à la maison. Il est alors impératif de veiller à tenir son intérieur propre.
La propreté est la moitié de la santé ! Aussi, pour un foyer normal, le ménage de condo et d’appartement devrait être fait de deux à trois fois par semaine, en utilisant des produits ménagers écologiques et non toxiques adaptés. Dans les familles présentant un cas, le nettoyage et la désinfection au chlore seront journaliers.
Table des matières
1. Poignées de porte
Touchées à répétition, elles sont de véritables nids à germes qu’il importe de laver au savon, à l’antiseptique alcoolisé (au moins 70%) ou à l’aide d’une solution d’1/9 d’eau de javel mélangé à de l’eau. Lavez-vous aussi les mains après chaque contact.
2. Interrupteurs
Donnez un bon coup de chiffon antiseptique. Si personne à la maison n’est malade, il n’est d’habitude pas nécessaire de le faire. Dans le cas contraire, passez le chiffon après chaque utilisation.
3. Poignées d’armoire
Étape importante de l’entretien à domicile. Pensez à les laver au savon ou au moyen d’un chiffon antiseptique. Si le temps nécessaire au ménage à domicile vous manque, faites appel à un professionnel du milieu.
4. Bureau de travail
En faisant le ménage à la maison, nettoyez-le ou essuyez-le avec du savon ou un chiffon antiseptique.
5. Tables basses et autres surfaces dures (étagères, commodes, tables de chevet, etc.).
Faites comme au point n°4 : essuyez et nettoyez avec du savon ou un chiffon antiseptique.
6. Comptoirs de cuisine
Utilisez des produits de nettoyage ménagers, ou alors essuyez avec un antiseptique à base d’alcool. S’il n’y a pas à la maison de personne atteinte de la COVID-19, une seule application par jour suffit. Autrement, après chaque repas.
7. Appareils ménagers
Pour du ménage à domicile régulier efficace, torchez bien les panneaux de commande avec des lingettes antiseptiques alcooliques.
8. Évier
Après utilisation de produits de nettoyage ménagers, rincez soigneusement à l’eau chaude.
9. Articles de toilette (brosses à dents, peignes, etc.)
Frottez bien tout article contaminé à la lingette antiseptique alcoolique.
10. Toilettes (toilettes, …) baignoire, douche, bidet
Pour une bonne désinfection, employez des produits chlorés et/ou oxygénés (du peroxyde d’hydrogène, par exemple), qui se montrent efficaces contre les coronavirus, puis rincez le tout.
11. Nettoyage et désinfection des sofas.
Une lingette alcoolisée suffit pour les sofas en cuir, qui sont les plus simples à nettoyer. Pour le tissu, sortez l’aspirateur, après quoi vous passerez un appareil à vapeur pour tuer virus et bactéries.
12. Ménage après déménagement
Lors d’un déménagement, nous recommandons vivement d’en laisser le soin à un professionnel de l’entretien ménager, qui dispose de l’équipement et des produits adéquats pour un nettoyage à fond. Dans l’éventualité d’une désinfection COVID-19, un dispositif de stérilisation à la vapeur d’eau est utilisé.
Pour les détenteurs de climatiseurs muraux ou centraux : l’entretien et le nettoyage devraient être supervisés par un professionnel du métier. Une recherche Google du type : « nettoyage de climatiseur » ou « nettoyage de conduits de ventiation », vous donnera la liste des entreprises spécialisées.
13. Patients COVID-19 à domicile
La bonne prise en charge à la maison d’un malade requiert qu’on l’isole dans une pièce avec salle de bains attitrée, en faisant attention de bien :
- Nettoyer et désinfecter toute surface entrée en contact avec le malade (siège des toilettes, robinet, baignoire, douche, interrupteurs, etc.).
- Ouvrir grand les fenêtres et aérer de temps à autre les pièces.
- Se munir d’un masque et d’une paire de gants à chaque interaction avec le malade, qui seront jetés après utilisation.
- Faire porter un masque au malade à chaque sortie et observer un minimum d’un mètre de distanciation.
- Réduire au possible les déplacements pour mieux limiter toute possibilité de contamination.
14. Fournisseur de service à domicile
Si vous recevez un employé venu réparer ou installer du matériel chez vous, faites-lui porter des couvre-chaussures, se désinfecter les mains et observer la distance de sécurité préconisée.
15. Équipe d’entretien à domicile
Si une équipe de nettoyage ménager devait se trouver dans votre condo ou votre appartement, il est préférable que vous les laissiez travailler et sortiez de votre domicile. Sinon, chaque personne présente doit porter un masque et se tenir à 1 mètre minimum de l’autre.
Découvrez notre service ménager pour votre condo et demandez une estimation gratuite sur : https://lechiffonvert.ca