8 façons de commencer votre grand ménage de printemps

8 façons de commencer votre grand ménage de printemps

Vous vous demandez quand le ménage de printemps commence officiellement?

Le premier jour du printemps est le 20 mars, mais à l’approche du temps chaud, vous pourriez être tenté de sortir vos fournitures de nettoyage et de commencer à nettoyer. Allez-y et prenez une longueur d’avance, car il n’y a vraiment aucune règle à savoir quand commencer le grand ménage de printemps.  Et si vous êtes impatient de commencer ou attendez que le temps se réchauffe encore, nous avons dressé une liste intelligente pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre emploi du temps chargé.

Les Canadiens ont naturellement choisi le printemps comme période de l’année pour procéder à un grand ménage complet, car ils venaient de passer les derniers mois enfermés à l’intérieur. Avant la plomberie et le chauffage modernes, ils maintenaient la cheminée allumée tout l’hiver. La suie et les cendres recouvraient tout, comme les sols, les fenêtres et les tapis. Une fois qu’il fasse assez chaud, les ménagères s’efforcent de tout nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur. Les Canadiens modernes ne vivent pas dans les mêmes conditions que leurs ancêtres, il est donc plus facile de rester chez vous toute l’année. Pourtant, chaque printemps, nous avons l’impulsion de tout nettoyer et de tout désencombrer. Nous vous recommandons de concentrer vos énergies sur les tâches suivantes:

  1. Nettoyer l’entrée de la maison

Les chances sont bonnes que les mitaines, les chapeaux ou foulards manquent . Mettez tous les vêtements d’hiver à sa place, puis portez votre attention sur les sols, car à cause du sel et des petits pierres il y a un risque que les sols en bois soient endommagés.  “Un nettoyage en profondeur aidera à éliminer ces substances nocives et à créer une excellente première impression de votre maison lorsque les gens franchiront la porte.

  1. Aspirer les meubles .

Soyez honnête… vous avez hiberné sur le canapé en mangeant du pop-corn pendant une bonne partie de l’hiver. C’est pourquoi le moment est venu de se rafraîchir pour le printemps. Enlevez les coussins et aspirez tous les lapins de poussière qui se cachent dessous. Repérez les coussins en tissu et nettoyez bien les meubles en cuir.

  1. Nettoyer les meubles et les appareils ménagers.

C’est un autre domaine où vous faites probablement un travail «assez bon» toute l’année, mais le nettoyage de printemps est le moment idéal pour retirer tous les meubles et passer l’aspirateur sous et derrière. Il en va de même pour les appareils tels que votre cuisinière et votre réfrigérateur. Sortez-les du mur et passer l’aspirateur derrière. Frottez la zone intermédiaire où vos appareils électroménagers entrent en contact avec le comptoir de votre cuisine avec une vieille brosse à dents pour retirer les aliments collés. Vous pouvez utiliser un dégraissant si vous le souhaitez, mais un peu d’eau tiède et du vinaigre blanc feront de même.

  1. Lavez votre literie.

Dénudez le lit, retournez le matelas, puis lavez le tout .Comme vous lavez vos draps régulièrement, c’est le moment de prendre soin de la housse de matelas, de la couette et des oreillers, même des coussins décoratifs, qui peuvent accumuler la poussière et les acariens. En prime, le lavage de toutes ces pièces aidera à éliminer les allergies, car les squames peuvent se prendre dans les draps. Même chose pour  les rideaux de fenêtres… si elles ne sont pas lavables, au moins les aspirer.

  1. Nettoyer les plinthes de la salle de bain.

Les plinthes ont tendance à devenir très sales à cause de l’humidité de la salle de bain et de la charpie du papier toilette. Appliquez un dégraissant sur les plinthes, laissez 10 min et essuyez avec un chiffon sec. Elles deviennent brillantes.

  1. Désinfecter tout.

Cela n’est peut-être pas évident, mais tout ce que vous avez touché pendant des mois est plutôt sale, “Après des mois passés à jouer avec la télécommande en mangeant du maïs soufflé au beurre ou en voyant des membres de la famille malades toucher chaque poignet de porte, il est temps de tout désinfecter”.

Remplissez un bouteille pulvérisateur ( push-push) 3/4 d’eau, 1/4 eau de javel et 10 gouttes de l’huile essentielle de la menthe poivrée.

Imbibez un chiffon avec la solution et commencez à désinfectez les poignets des portes, interrupteurs, les télécommandes, téléphones fixes et même votre téléphone cellulaire afin de vous protéger contre toutes les maladies. Un autre point chaud est la corbeille.«Parmi les articles de cuisine les plus utilisés, les poubelles peuvent contenir beaucoup de germes et d’odeurs».Pendant que sortez le sac, prenez une solution de moitié vinaigre / moitié eau chaude et nettoyez les corbeilles.

  1. Nettoyer les filtres des appareils climatisés.

Les filtres de climatiseur mural ou d’un échangeur d’air sont en plastique et facilement  nettoyables avec de l’eau chaude et savon à chaque 6 mois de fonctionnement. Pour le climatiseur central, le filtre doit être changé au moins une fois par année.

  1. Laver les murs

Le nettoyage des murs est essentiel pour donner la fraicheur chez soi. La façon la plus facile et efficace est d’utiliser une vadrouille ( valida) qui se fixe sur le support avec  des boutons , et de remplir une chaudière avec 3 litres de l’eau tiède, un peu de dégraissant, et 10 gouttes de l’huile essentielle de la menthe poivrée ou un autre à que vous aimez. Trempez la vadrouille dans la solution, essorez bien et nettoyez les murs. Laissez sécher à la température ambiante.

Si vous n’avez pas du temps pour ces taches ou vous avez besoins de plus de choses à nettoyer, engagez l’équipe de grand ménage Le chiffon vert.

Découvrez nous sur www.lechiffonvert.ca