TRUCS ET ASTUCES POUR FAIRE LE MÉNAGE AU NATUREL

TRUCS ET ASTUCES POUR FAIRE LE MÉNAGE AU NATUREL

 

L’emploi de produits chimiques industriels pour faire le ménage est clairement dangereux pour la santé et l’environnement. Or la nature regorge de produits naturels sains et écologiques qui peuvent être utilisés de manière tout aussi efficace. Revue de l’ensemble des trucs at astuces pour faire votre ménage avec des produits naturels.

 

FABRIQUER UNE CIRE NATURELLE POUR VOS BOIS ET PARQUETS

Pour entretenir les bois et parquets vous pouvez fabriquer vous-mêmes une cire naturelle qui leur donnera une nouvelle jeunesse. Vous mélangez une demie cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou du vinaigre. Vous pouvez ensuite mettre le tout dans un récipient bien fermé et le secouer vivement pour obtenir un mélange homogène.

Et si vous utilisez une huile d’olive extra vierge, votre cire naturelle sera encore plus douce. Appliquez là avec un tissu doux. Le vinaigre blanc peut être utilisé aussi pour redonner un peu d’éclat à vos parquets ternes.  Diluez un ¼ de tasse de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude et appliquez ce mélange avec un chiffon doux. A faire une fois par an !

 

LE CITRON : UN NETTOYANT NATUREL

Le jus d’un citron est un formidable nettoyant pour les fenêtres, les miroirs, les jointures de carrelage et même votre four. Son action puissante est très efficace et il laisse un parfum agréable pendant longtemps. Pour un côté plus pratique, préparez à l’avance des jus de citron que vous diluez à peine et que vous placez dans un petit pulvérisateur. Conservez plusieurs jours votre pulvérisateur au frigo.

 

FABRIQUER UN DESINFECTANT NATUREL

Si vous souhaitez vous débarrasser des désinfectants chimiques ou de la Javel il existe une solution 100% naturelle ! Dans un récipient, vous mélangez deux tasses d’eau, deux cuillères à soupes de savon liquide naturel et 30 gouttes d’huile d’arbre à thé. Vous aurez alors un désinfectant très efficace pour les sols de la cuisine et la salle de bain, toutes les surfaces carrelées, les lavabos et baignoires et même la porcelaine !

FABRIQUER UN NETTOYANT DE BASE

Si vous voulez vous doter d’un nettoyant de base qui fonctionne à peu près partout et est assez efficace pour tous les petits nettoyages du quotidien, suivez cette recette. Faites dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Vous y ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café é d’huile d’arbre à thé. Ensuite, vous pouvez placer le tout dans un vaporisateur. Vous aurez votre nettoyant de base pour faire un ménage écologique au quotidien !

 

NETTOYER VOTRE CANAPE AU BICARBONATE DE SOUDE

Vous pouvez très bien faire un nettoyage en profondeur de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Appliquez la poudre de manière assez uniforme et frottez avec une brosse pour faire pénétrer la poudre dans les fibres. Laissez reposer au moins douze heures. Ensuite, avec un aspirateur et un embout étroit (pour plus d’efficacité) aspirez les résidus de poudre. Cela va assainir votre canapé, enlever les tâches et lui redonner un coup d’éclat.

FABRIQUER VOTRE PROPRE CREME A RECURER

Les crèmes à récurer vendues dans le commerce sont souvent chères, moyennement efficaces et contiennent des produits chimiques très irritants pour la peau et les muqueuses. Si vous souhaitez faire un entretien écologique de votre maison, vous pouvez très facilement fabriquer votre propre crème à récurer naturelle. Pour cela, mélangez une dose de bicarbonate de soude, 2 doses d’argile blanche ou 1 dose d’argile et une de blanc de Meudon puis 1 dose de liquide vaisselle et 4 doses d’eau. Vous aurez alors une crème à récurer absolument saine et écologique et en plus très efficace pour un nettoyage au naturel !

 

UTILISER DES ŒUFS POUR NETTOYER !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avons dans notre réfrigérateur beaucoup de produits effaces pour un ménage biologique. Mais si pour le citron cela parait assez évident pour les œufs ça le paraît moins ! Et pourtant l’œuf est un agent naturel de nettoyage assez puissant.

Vous pouvez ainsi utiliser du blanc d’œuf pour raviver et faire briller les cuirs, les meubles en pvc, les bois. Vous pouvez l’utiliser légèrement battu ou dilué avec de l’eau, ou même à l’état naturel pour les cuirs, en y rajoutant une pointe d’essence de térébenthine.

Le jaune d’œuf, quant à lui, sera idéal pour nettoyer et faire briller les sols en plastique. En mélangeant 2 jaunes d’œuf dans un litre d’eau, vous obtenez un produit très efficace pour faire briller vos sols. Le jaune d’œuf est aussi utilisable pour toutes les taches de café, de thé sur les tissus, les vêtements et les voilages.

Avec ces trucs et astuces, plus vraiment besoin de produits chimiques dangereux pour la santé de votre famille ! Un ménage écologique est la meilleure garantie pour vivre dans un endroit sain et agréable et ne plus polluer la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paste your AdWords Remarketing code here