Housekeeping and Lifestyle Blog

Comment nettoyer un four en utilisant des produits naturels à Montréal ?

Avec l’arrivée des fours autonettoyants dans les années soixante, et plus tard avec la commercialisation de produits nettoyants pour four moins nocifs, le nettoyage de four a grandement été facilité. Mais, aussi pratiques que soient ces deux inventions, rien ne remplace jamais un bon nettoyage à l’huile de coude !

Four électrique ouvert vide

Mettez vos gants, laissez de côté les nettoyants pour four toxiques et préparez-vous à vous charger de la crasse : voici l’approche par étapes d’un nettoyage de four efficace, que vous pourrez plus tard utiliser pour nettoyer votre four à micro-ondes également.

Comment nettoyer les grilles d’un four encrassé ?

Ne vous découragez pas : cette saleté incrustée qui vous paraît insurmontable peut s’enlever sans frotter comme un désespéré ni vous exposer aux fumées nuisibles de nettoyants classiques. Non seulement moins chers, des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont aussi plus sûrs qu’aucun des produits de nettoyage de four vendus en grande surface.

Pour commencer, débarrassez les grilles du four pour mieux les nettoyer. Ensuite :

  • Disposez du papier journal sous et autour du four ;
  • Aspirez les petits morceaux de crasse sèche à l’intérieur du four ;
  • Plongez les grilles retirées plus tôt dans une eau chaude et savonneuse pour assouplir la saleté. Une baignoire fait tout à fait l’affaire, laquelle permet d’immerger entièrement les grilles ;
  • Laissez les grilles baigner pendant quelques heures avant de les frotter à l’aide d’une brosse à nettoyer en nylon. Si des taches vous résistent, laissez les grilles dans l’eau jusqu’au lendemain ;
  • Une fois bien nettoyées, mettez-les de côté pour vous occuper du reste du four.

Comment nettoyer l’intérieur d’un four sale ?

Plus que tout autre chose, nettoyer l’intérieur d’un four demande patience et temps. Attaquez-vous à la saleté en vous munissant de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. À la différence de beaucoup de recettes de nettoyage maison, vous n’allez pas ici mélanger le bicarbonate au vinaigre, mais plutôt commencer par nettoyer le four avec le premier et finir avec le second. Cette formule donne de bons résultats au niveau de la vitre et de la porte à battant du four, que vous préparerez en ajoutant 60 ml d’eau à 100 g de bicarbonate. Ensuite :

  • Enduisez généreusement l’intérieur du four avec la pâte nettoyante ainsi formée et laissez reposer jusqu’au lendemain ;
  • Essuyez la pâte séchée à l’aide d’une spatule en plastique et d’une éponge légèrement imbibée d’eau si elle se montre difficile à retirer ;
  • Sprayez le four de vinaigre blanc distillé et enlevez ce qu’il resterait encore de bicarbonate de soude, graisse et saletés ;
  • Passez maintenant à la vitre du four, que vous nettoierez à l’aide d’un mélange pâteux fait de jus de citron et de bicarbonate. Appliquez la solution en observant des mouvements circulaires et laissez agir pendant 20 minutes avant d’essuyer le tout.

Intérieur du four sale

Comment nettoyer le fond d’un four crasseux ?

D’entre toutes les parties du four à nettoyer la moins enthousiasmante, le fond est d’habitude le plus sale, souvent couvert de graisse et miettes de cuisson accumulées. Courage, cependant : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène et une cuillère à soupe de liquide vaisselle vous aideront à en venir à bout ! Une fois votre mixture concoctée :

  • Tartinez-la sur toute la surface à nettoyer, en veillant à n’en pas mettre sur les corps de chauffe ;
  • Une fois le fond du four bien recouvert, laissez agir pendant au moins une heure pour les fours récemment nettoyés et plusieurs heures pour les fours vraiment sales ;
  • Avec une éponge légèrement humide, débarrassez le fond du four de votre nettoyant maison ;
  • Prenez votre vinaigre blanc et sprayez les taches récalcitrantes pour bien les désincruster ;
  • Si certaines taches vous résistent, n’hésitez pas à répéter l’entièreté des opérations.

Comment nettoyer l’extérieur d’un four malpropre ?

Maintenant que vous savez comment nettoyer l’intérieur d’un four, qu’en est-il de son extérieur ? S’il est vrai que le plus gros de la crasse se trouve à l’intérieur, il n’est jamais superflu de penser à donner un coup de chiffon à l’extérieur du four. Après tout, difficile de considérer propre un four dont la porte à battant est couverte de salissures décolorées, pas vrai ?

Nettoyage du four dans la cuisine

Nettoyer la porte à battant du four

Les battants en émail, qui se nettoient avec du savon et de l’eau, ne se traitent pas de la même manière qu’un battant en acier inoxydable. Si la solution nettoyante qui suit marche d’ordinaire sans problèmes, il vaut mieux consulter le manuel d’instructions de votre four avant d’entreprendre son nettoyage. Une fois les doutes éventuels dissipés, vous devrez :

  • Utiliser un chiffon en microfibre humide pour traiter les traces de doigts, la poussière et la saleté légère ;
  • Choisir un nettoyant pour vitres à base d’ammoniac pour les taches graisseuses ;
  • N’utiliser que le grain du chiffon pour éviter les marques ;
  • Ne sécher la partie externe du battant qu’avec un chiffon en microfibre sec et propre, pour mieux éviter les taches d’eau.

Confiez le nettoyage de votre four à un professionnel de l’entretien ménager de Montréal et environs !

Vous devriez, avec les conseils prodigués plus haut, être maintenant à même de nettoyer votre four comme le font les vrais pros ! Sachez, cependant, que vous pouvez tout aussi bien en laisser le soin à des connaisseurs chevronnés de l’entretien ménager résidentiel. Le Chiffon Vert, entreprise d’entretien ménager à domicile de Montréal, Repentigny, l’Assomption, Mascouche et périphérie immédiate, se déplace sur rendez-vous directement chez les clients qui n’ont ni le temps ni l’énergie pour s’occuper des tâches ménagères.

nettoyeur masculin prenant soin du four

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe professionnelle de femmes de ménage pour tous vos besoins en matière d’entretien ménager. Vous pouvez dès maintenant demander une estimation gratuite pour tout service de nettoyage proposé par Le Chiffon Vert !