Comment enlever l’électricité statique

Comment enlever l’électricité statique

L’hiver, connu avec moins d’heures de clarté et de froid, est aussi connu par le phénomène de l’électricité statique. Cet événement gênant fait que les vêtements se collent  les uns aux autres et à nous, ainsi que des chocs qui font nous sursauter en touchant certains objets.

 

Qu’est-ce que l’électricité statique?

La statique est l’accumulation d’une charge électrique à la surface d’un  objet. Lorsque la charge se déplace d’un objet à un autre, elle libère de l’électricité, produisant un choc. Il est directement affecté par l’humidité.

La statique augmente lorsque l’air devient froid et que l’humidité baisse. Pour rester au chaud dans votre maison, vous augmentez la chaleur, ce qui ajoute à une diminution de l’humidité et à une augmentation de l’électricité statique.

Bien que l’électricité statique puisse être gênante et parfois douloureuse, vous pouvez faire certaines choses simples pour la réduire.

 

Ajouter l’humidification                          

L’astuce la plus importante est probablement d’ajouter de l’eau à l’air qui circule dans votre maison. Cela peut se faire de plusieurs manières. Tout d’abord, un humidificateur peut être utilisé pour produire un flux continu d’humidité. Il peut s’agir d’une unité placée dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez ou d’une unité d’humidification ajoutée au chauffage de votre maison.

Si vous n’avez pas d’humidificateur, vous pouvez placer une casserole d’eau sur le poêle et la laisser s’évaporer, ajoutant de l’humidité à l’air. Cela peut être particulièrement agréable si vous ajoutez également des choses qui sentent bon – comme des brins de feuilles persistantes ou une goutte ou deux d’huiles essentielles comme la lavande ou la menthe poivréé. Assurez-vous simplement de ne pas laisser le pot sécher.

 

 

Utilisez l’assouplissant

Une autre source importante d’électricité statique est le tissu, qu’il s’agisse de vos vêtements, de votre rembourrage ou de votre tapis. Les feuilles de sécheuse peuvent grandement contribuer à réduire l’électricité statique dans ces cas. Bien que vous ne puissiez pas mettre vos meubles dans votre sécheuse, vous pouvez frotter une feuille de sécheuse sur la surface du rembourrage.

Pour votre tapis, vous pouvez utiliser un assouplissant liquide ou des sprays d’élimination statique. Si vous utilisez un assouplissant liquide, diluez avec de l’eau et vaporisez un peu sur le tapis – vous n’avez pas besoin de tremper la surface pour obtenir un bon résultat.

 

Pour réduire l’électricité statique dans vos vêtements, essayez de porter des tissus naturels, comme le coton. Tout ce qui est synthétique va accumuler une charge plus rapidement et donc créer le choc lorsque vous touchez quelque chose.

 

 

 

Porter quelque chose de métal

Pour arrêter le choc redouté lorsque vous touchez la poignée de porte – touchez-la d’abord avec quelque chose de métallique. Il peut s’agir d’une clé, d’un dé à coudre ou d’une épingle de sûreté que vous gardez avec vous à cette fin.



Planchers propres

Et enfin, garder vos planchers propres  à l’aide de l’aspirateur,  le nettoyage peut également aider à réduire l’électricité statique en réduisant la quantité de poussière. Le chiffon vert  est là pour vous aider. obtenez une estimation aujourd’hui.